L’intelligence artificielle et la médecine

L’intelligence artificielle (IA) est devenue aujourd’hui un outil super intéressant dans le domaine de la médecine moderne. Grâce à elle la médecine peut actuellement être personnalisée pour chaque patient.  Elle est un enjeu de taille pour les médecins dans la prise en charge des maladies et l’amélioration des soins.

 

L’IA et la personnalisation des traitements

L’intelligence artificielle est un outil considérable qui peut aider les médecins dans le diagnostic des maladies dans les hôpitaux. Ceci est possible grâce à l’étude du dossier médical du patient, à une analyse approfondie des cas déjà rencontrés et à la littérature médicale. À partir des logiciels disponibles, le médecin peut savoir avec exactitude la maladie qui touche le patient. C’est une révolution dans le milieu médical parce que L’IA va permettre de faire un diagnostic rapide et de pouvoir personnaliser le traitement adéquat pour chaque malade. En effet, avec cet outil de diagnostic et d’analyse très précis une amélioration nette de la qualité de prise en charge va se faire sentir individuellement selon chaque type de maladie.

 

Un outil puissant dans tous les domaines de la santé

L’IA n’est plus seulement un outil pour l’aide au diagnostic et la prise de décision pour le médecin. Aujourd’hui, elle peut aussi servir à un suivi épidémiologique et un outil en dans la recherche pharmaceutique et biomédicale. Actuellement, les Américains sont les plus avancés dans le domaine de l’IA. En effet, que c’est dans la recherche prédictive pour les maladies que pour les autres domaines précités, ils ont déjà commencé à l’utiliser pour une meilleure efficacité. Le géant américain IBM a d’ailleurs mis en place Watson qui est un super logiciel informatique dont les domaines phares sont dans le domaine médical. Watson qui a bluffé plus d’eux, a permis notamment de mesurer la capacité de l’IA dans une médecine plus poussée et plus efficace.