Pokémon go en déclin ?

Pokémon go, le célèbre jeu de la société Niantic a été depuis l’été 2016 un jeu très populaire qui a enregistré tellement d’utilisateurs que c’était devenu un phénomène. Cependant, depuis août 2016, les utilisateurs du jeu ont diminué notablement et pour certaines prédictions d’experts, le jeu est en déclin. Qu’en est-il ?

 

Un jeu qui a séduit, mais…

Pokémon Go est un jeu qui permet de voyager à travers le monde réel et virtuel aussi bien sur Android que sur iPhone. Dès son lancement, le jeu a rencontré un grand succès auprès de la communauté des joueurs.  Si le jeu est tant aimé, c’est parce qu’il joue sur les émotions ressenties : l’engouement pour l’atteinte des objectifs, le plaisir de les atteindre, la découverte, etc. Cependant, depuis août 2016 le jeu a enregistré une diminution de plusieurs milliers d’utilisateurs. Ce phénomène peut s’expliquer parce qu’il y a d’autres jeux qui sont arrivés fraîchement sur le marché et aussi parce que les utilisateurs ne sont plus satisfaits par les services.

 

Un déclin ? Oui, mais à relativiser

Aujourd’hui même si le jeu n’enregistre plus autant d’utilisateurs cela ne signifie pas qu’il est mort. En effet, même si SurverMonkey, Sensor Tower et d’autres cabinets de veille ont annoncé une phase de déclin, pour beaucoup de spécialistes la diminution du nombre d’utilisateurs ne signifie pas que le jeu est en déclin. Et pour eux c’est normal qu’après la phase du lancement qu’il y ait un essoufflement, mais les adeptes du jeu ne vont pas pour autant le reléguer au second plan. D’ailleurs, c’est au niveau des comptes payants que la baisse s’est drastiquement fait sentir, mais le jeu est toujours parmi les favoris en occupant la troisième place. D’ailleurs, la société éditrice a mis en place une nouvelle mise à jour pour relancer le jeu.